24 mars 2020 - TPS PS Vanessa

Nouvelles activités pour les petits : cercles, disques, formes…

Graphisme
Pour apprendre à tracer des cercles, il faut d’abord passer par des activités de manipulation.
Voici 3 activité avec un peu de matériel :
1/ Placer des bouchons sur des cercles concentriques.
C’est à vous, adulte (ou un grand frère ou une grande soeur en élémentaire ou au collège) de préparer sur une feuille A4

Puis c’est au tour de votre enfant : Il faut placer des bouchons sur le cercle en commançant par le point de dépard et en suivant la flèche.
Les bouchons doivent être placés les uns à la suite des autres (ils se touchent)

L’adulte reprends la main pour tracer les deuxièle cercle à l’intérieur du premier
Dessiner en haut du deuxième cercle un gros point avec une flèche qui part sur la gauche

A nouveau au tour de votre enfant : Il faut placer des bouchons sur le cercle en commançant par le point de dépard et en suivant la flèche.

2/Colorier un disque à l’aide d’un gabarit
C’est à vous, adulte (ou un grand frère ou une grande soeur en élémentaire ou au collège) de préparer le matériel :
Dans du carton assez épais, tracer un cercle.
Evidez le en commençant à découper à l’intérieur (depuis la croix)
Fixer avec du scotch ou de la colle le carton sur une feuille blanche

Puis c’est au tour de votre enfant : Il faut colorier l’intérieur du disque avec une craie ou un crayon de couleur (pas de feutre! sinon, garre aux trous dans la feuille)
La tenue de la craie ou du crayon n’est pas importante : l’enfant peut tenier avec trois doigts ou le poing, c’est le geste qui est important : tourner dans le sensinverse des aiguilles d’une montre. C’est le sens qu’il faudra respecter pour tacer des cercles (mais plus tard!)

3/ Avec la feuille que vous avez préparé pour l’activité 1
Tracer des cercles avec son index en partant du point et en suivant la flèche.

4/Tracer des cercles avec des gabarit : différents objets circulaires de différents diamettre.
Il faut aider votre enfant en lui tenant l’objet (bocal, bol, pot…). Lui doit tenir son crayon et la feuille de l’autre main.

Les formes :
Re^produire et nommer des formes simples :
Vous adulte, faites le modèle et l’enfant le reproduit puis le nomme, répète si il ne connaît pas le nom.

Quelques modèles plus compliqués

Quelques lettres

Puis, laisser votre enfant inventer des formes, des dessins… avec les cotons tiges

Entrée dans l’écrit : la chasse au prénom (merci maîtresse Emelyne pour l’idée)
Ecrivez sur des étiquettes en majuscules d’imprimerie (lettres capitales) plussieurs fois le prénoms de votre enfant et d’autres mots

Votre enfant doit retrouver les étiquettes de son prénom.

niveau 1 : d’autres mots complètement différents (nombre de lettre et lettres différentes) ex : VANESSA/EMMANUELLE
niveau 2 : d’autres mots qui commencent par la même lettre que le prénom mais finissent autrement, ex : VANESSA/VICTOR
niveau 3 : d’autres mots qui ressemblent beaucoup au prénom ex :