30 mars 2020 - TPS PS Vanessa

Lundi 30 mars

Voici quelques activités pour travailler aujourd’hui :

Le langage :
La première lettre de son prénom (l’initiale).
Je fait un exemple avec l’initiale de mon prénom, le V. Adaptez le au prénom de votre enfant.
Ecrivez la lettre en majuscule sur une feuille de papier en grand (A4). Ele servira de modèle pour toutes les activités suivantes.

1/Former la lettre avec de la pâte à modeler si vous en avez.
Sinon :
Avec des cure-dents ou des cotons tiges pour les lettre en « bâtons » : A, E, F H, I K, L M, N, T, V, W, X, Y, Z

Avec un lacet, une ficelle, un fil, quelque chose de souple et maniable pour les lettres arrondies : C, O, G, S, U

Avec les deux pour les lettres mixtes : B, D, P, Q, R

2/ Retrouver saon initiale parmi d’autres lettres :
L’adulte ou un grand frère ou une grande soeur au collège prépare sur une feuille :
Ecrire quelques lettres autres que l’initiale en majuscules.

Rajouter 7 ou 8 fois, l’intitile, dispersées sur la feuille, parmis les autres lettre

L’enfant doit retrouver son initiale : entourer, colorier ou simplement montrer.

Les activités numériques: les chiffres les nombres et les quantités

Associer les différentes façon de représenter le 1, le 2, le 3

L’adulte ou un grand frère ou une grande soeur en éléméntaire ou au collège prépare des étiquettes :

L’adulte montre avec ses doigts le 1, le 2, le 3, l’enfant doit retrouver les étiquettes correspondantes.
Le faire plusieurs fois, dans l’ordre et dans le désordre, inverser les rôle (l’enfant montre avec ses doigts)

Les activités autour des formes, des tailles, des couleurs…
Reconnaître et nommer des formes simples :
Construire avec des cotons-tiges ou des cure dents les formes à bords rectilignes :

Avec des étiquettes :

reconnaître : « Tu peux me montrer ou est le triangle? »
Nommer : l’adulte montre la formeet l’enfnat dit si c’est un triangle, un carré ou un cercle.

Les activités artistiques (chanter, écouter de la musique, dessiner, peindre…)

« Réviser  » les comptines apprises à l’école :

Les activités physiques.

Parcours à « 4 pattes » avec des objets de la maison.
Chaise, table basse, canapé : passer dessous/dessus, en marchant à 4 pattes ou en rampant.