1 avril 2020 - TPS PS Vanessa

1er avril

Le langage oral :
Autour d’un album de littérature enfantine ou un imagier.
L’adulte, ou un grand enfant en élémentaire ou au collège lit le texte et montre les images page par page.
Ou bien, l’enfant feuillette page par page en ragardant avec vous l’album.
Une fois l’album lut, posez quelques questions simples sur l’histoire (comment s’appelle le livre? Qui est le personnal principal?)
Si l’enfant connaît bien l’album, au bout de plusieurs lectures, faites lui raconter l’histoire : c’est lui qui tient le livre et « fait la maîtresse ».

Si vous n’avez pas d’album, voici une version filmée :

Exemples de questions pour cet album :
Montrer page par page et demander :
« Quel animal va voir monsieur lapin en premier? »
Faire nommer ainsi tous les animaux.
Puis revenir sur les animaux un par un et demander
« Que mange la baleine? »
« Que mange le singe? »
« Que mange l’oiseau? »…
Pour une troisième lecture, essayer de faire deviner quel est le prochain animal que va vois M lapin.
« Qui va voir monsieur lapin après? »

Les activités numériques: les chiffres les nombres et les quantités
1/Apprendre la comptine numérique : sans aucun support, réciter, comme on répète une chanson ou un petit texte : « 1, 2, 3, 4,5 »
L’adulte dit la suite en entier et l’enfant répète. De nombreuses fois pour que ça devienne du « par coeur »
Si ça marche bien on va jusqu’à 10 : « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 »

2/Compter jusqu’à 5 ou 10 si possible en pointant en même temps.
Cette fois on compte des objets ou des points.
Il faut le rythme de l’énumération corresponde à l’objet désigné.
Faites bien pointer (montrer avec l’index) en même temps que votre enfant compte.
Il faut aller doucement.

Les activités de découverte du monde : le schéma corporel :
Reconnaître et nommer les parties du corps
Reconnaître c’est quand l’enfant montre la partie du corps que vous nommez
Nommer, c’est quand l’enfant nomme spontanément les parties du corps que vous montrer.
1/ sur son proppre corps d’abord
2/ sur une poupée
3/sur un dessin

Les activités artistiques : colorier des disques, imprimer si vous pouvez ou recopier un modèle simple : au crayons de couleurs ou à la craie (pastel), en petite section on ne colorie pas au feutre.


2 coloriages à imprimer si vous pouvez :
coloriage
Coloriage2

Colorier d’abord les disques du dessin : en tournant dans le cercle, geste circulaire) avec une seule couleur par disque pour favoriser le geste et ne pas s’éparpiller dans des petites touches de couleurs.
Le reste du dessin peut être colorié après si votre enfant le souhaite.

Les activités physiques.
1/Avec un ballon ou une petie balle : faire rouler le ballon au sol (assis par terre, se faire des passes en faisant rouler le ballon, à un distance de 2 à 4m.
2/Lancer le ballon ou la balle dans une caisse, un carton, une cible assez grosse à une distance petite pour commencer (1 m) puis en d’éloignant (jusqu’à 3m).